Plusieurs députés nationaux ont été sanctionnés pour « absentéisme » aux séances plénières. L’annonce a été faite mardi 16 mai par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, qui estime que cette décision est conforme au règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement.
Les sanctions consistent en rabattement de salaire ou l’invalidation. Selon la liste publiée par le cabinet de Christophe Mboso, la majorité des députés absentéistes sont de l’opposition. Il s’agit notamment de l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda ; du candidat déclaré à la présidentielle, Delly Sesanga ; du président du groupe parlementaire du PPRD, François Nzekuye ; Claudel Lubaya, Louise Munga; Jean-Marie Bulambo…
En avril 2022, plusieurs autres députés de l’opposition avaient été invalidés pour absentéisme (Adolphe Muzito, Papy Nyango, Marie-Ange Mushobekwa, Henri Mova Sakani, Néhémie Mwilanya, Alfani Masozi et Charles Nawej).
Le bureau de l’Assemblée nationale motive ces décisions par les dispositions de l’article 95 du règlement intérieur, qui consacrent des sanctions contre les députés nationaux en cas d’absentéisme.