Le Royaume-Uni a annoncé vendredi 26 ma un nouveau programme humanitaire en RDC, qui dépensera 21 millions de livres sterling (26 millions $) cette année.
Selon Londres, ce programme fournira une assistance vitale dans les situations d’urgence, un soutien aux survivants de violences sexuelles et sexistes (SGBV), un traitement pour les enfants souffrant de malnutrition sévère et aidera les personnes touchées par le conflit à se rétablir et à rétablir leurs moyens de subsistance.
La crise humanitaire en RDC reste l’une des plus graves au monde, avec des niveaux record de déplacements et de souffrances. Le nouveau programme lancé par Londres se concentrera sur 3 domaines clés : accorder la priorité à l’aide humanitaire à ceux qui en ont le plus besoin, aux personnes récemment déplacées et à celles touchées par les conflits et les catastrophes ; protéger les personnes à risque, réduire la violence à l’égard des femmes et des filles et aider les survivantes à se rétablir et à être en sécurité et prévenir les cycles de crises humanitaires en aidant les personnes touchées par les conflits et les déplacements à se rétablir, à reconstruire leurs moyens de subsistance et à soutenir la résilience des communautés.
« Le Royaume-Uni s’est engagé à fournir une aide d’urgence aux Congolais les plus vulnérables qui en ont désespérément besoin. C’est pourquoi j’annonce aujourd’hui une nouvelle aide humanitaire de 26 millions de dollars. Le soutien du Royaume-Uni fournira une aide vitale à ceux qui ont été déplacés de chez eux. Il soutiendra les victimes de violences sexuelles et sexistes. Il offrira un traitement aux enfants souffrant de malnutrition sévère. Et cela aidera les personnes touchées par le conflit à se rétablir et à rétablir leurs moyens de subsistance. Mais nous ne pouvons pas agir seuls. Le gouvernement et la communauté internationale doivent travailler ensemble pour sauver des vies, protéger les civils des abus et mettre fin à la violence qui cause tant de souffrances », a déclaré Laura Mazal, directrice du développement.
Ce programme s’appuiera sur l’engagement humanitaire de longue date du Royaume-Uni envers la RDC. Depuis 2017, les programmes humanitaires du Royaume-Uni ont fourni : à plus de 2,5 millions de personnes de l’argent, des bons ou de la nourriture fourni à 2,4 millions de personnes un abri et des articles ménagers traité près de 350 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère réintégré plus de 100 000 enfants à l’école pris en charge, 13 000 survivants de VSBG/traumatismes réuni, près de 4 000 enfants séparés, a expliqué le gouvernement britannique.
Londres assure qu’il continuera de travailler avec le gouvernement de la RDC et les acteurs humanitaires pour améliorer la hiérarchisation du soutien, la protection des civils, l’accès des acteurs humanitaires et l’efficacité globale du système humanitaire.