Après le rétablissement de la situation sécuritaire à Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette partie du territoire congolais pour le 26 juin 2023.
La centrale électorale dit avoir pris des dispositions pour faciliter ces opérations qui avaient été reportées à la suite du conflit sécuritaire. « Le nombre d’électeurs attendus est de 109.442; le nombre des Centres d’inscription (CI) passe de 52 à 130; le nombre de kits d’enrôlement par CI passe de 1 à 4 », a indiqué Patricia Nseya, rapporteur de la CENI.
Selon la CENI, au regard de cette augmentation du nombre des Centres d’inscription et du nombre des kits d’enrôlement, la durée des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth est de 15 jours allant du 26 juin au 10 juillet 2023.
« Les Congolaises et les Congolais remplissant les conditions requises et habitant le territoire de Kwamouth sont invités à se faire identifier et enrôler au Centre d’inscription le plus proche de leur résidence, à l’intérieur de leur groupement ou commune. Les personnes concernées doivent se munir de l’une des pièces exigées par la loi ou de trois témoins pour se faire identifier et enrôler », a-t-elle dit.
La centrale électorale invite ainsi les autorités politico-administratives du Territoire de Kwamouth de bien vouloir faciliter le bon déroulement de ces opérations, rappelant que l’accès aux Centres d’inscription, l’identification et l’enrôlement des électeurs sont totalement gratuits.