L’ambassadrice du Royaume-Uni en poste à Kinshasa, Alyson King a annoncé que son pays s’engage à soutenir le développement économique durable de la République démocratique du Congo (RDC). Londres entend donc appuyer les efforts du gouvernement congolais visant à matérialiser la vision du président Félix Tshisekedi, celle de bâtir un Congo fort tourné vers son développement dans la paix et la sécurité.
La diplomate britannique qui s’exprimait jeudi à l’occasion de la fête d’anniversaire du roi Charles III, a affirmé qu’en tant que « partenaire engagé », le Royaume-Uni « est là pour la RDC sur le long terme ».
« Nous nous engageons à soutenir le développement économique durable de la RDC. Chaque jour, je vois l’esprit innovateur, déterminé et entreprenant du peuple de la RDC. Nous parlons aux entreprises travaillant dans les mines, la finance, les télécommunications et même la bière, pour comprendre les défis et les opportunités ! Et nous apprenons de nos projets précédents, Elan et Essor, pour comprendre comment le Royaume-Uni et nos partenaires peuvent fournir les outils dont les entreprises ont besoin, ici en RDC, pour se développer », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, Alyson King a exprimé la préoccupation de son pays face aux graves défis sécuritaires et humanitaires auxquels tant de personnes sont confrontées, notamment dans l’Est de la RDC à la suite de l’activisme des groupes armés.
Actuellement, déplore-t-elle, un nombre record de personnes sont déplacées de leurs foyers, se couchent le ventre vide et vivent avec les séquelles de traumatismes, de viols et de violences inimaginables.
« Le Royaume-Uni travaille depuis de très nombreuses années en partenariat avec des partenaires congolais et internationaux pour relever ces défis. Je suis fier du soutien que nous continuons à apporter, y compris le nouveau programme d’aide humanitaire de 26 millions de dollars que nous venons d’annoncer pour la RDC », a-t-elle dit.
Dans la foulée, elle s’est félicitée de la récente décision de l’ONU d’intensifier sa réponse humanitaire. « Il est vital que nos deux pays fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir sa livraison, y compris en accordant un accès humanitaire », a souligné la diplomate britannique.
Aussi, Alyson King a expliqué que le Royaume-Uni s’efforce d’améliorer la santé de 1,6 million de femmes, de filles et d’enfants et de mettre fin aux décès évitables grâce à des services de base de santé maternelle et infantile, de nutrition et de planification familiale.
A titre d’exemple, elle a évoqué le soutien à IMA World Health qui a « permis à une jeune famille du Kasaï central d’accéder à une aide à la planification familiale et d’essayer l’implant contraceptif qui les a aidés à espacer les naissances de leurs enfants, améliorant à la fois la santé de la mère et la stabilité financière de la famille ».
L’ambassadrice britannique a souligné qu’elle se réjouit de la perspective de la poursuite de l’amitié chaleureuse et du partenariat solide entre Londres et Kinshasa.