L’heure est très grave, alerte le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, à la suite de « l’enlèvement suivi de l’assassinat » de l’opposant Chérubin Okende. Il a appelé ainsi toutes les forces vives à se mobiliser pour, dit-il, sauver la nation en péril.
Le célèbre activiste congolais a condamné « avec fermeté » ce qu’il qualifie de « crime crapuleux » et a demandé l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cet assassinat et rendre justice.
Dans ce contexte, Denis Mukwege a invité toutes les forces vives de la nation « mouvements citoyens, associations, organisations professionnelles, confessions religieuses et partis politiques » à une concertation en toute urgence pour donner une « réponse commune forte, appropriée et durable » à ces graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix en RDC.
« Ce crime odieux vient d’être commis à l’approche des élections générales dans un contexte de répression de l’opposition politique, de rétrécissement dangereux des libertés et de terreur que nous avons, à plusieurs reprises, dénoncés », a-t-il fustigé.
« Mobilisons-nous pour sauver notre nation en péril » a-t-il lancé avant de présenter ses condoléances les plus attristées à la famille de Chérubin Okende et exprimer sa solidarité avec le parti politique Ensemble pour la République dont il était le porte-parole.
Le Premier ministre, Sama Lukonde, a annoncé que le gouvernement s’engage à faire la lumière sur ce crime « qui va à l’encontre des principes de la République que le chef de l’Etat défend avec détermination ».