Le rétablissement de la paix et la sécurité durables en RDC est une urgence absolue, estime le candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, Augustin Matata qui, présentant son projet de société, mercredi 2 août à Kindu, a promis de doter le pays d’une armée « efficace » et des services de renseignements « redoutables ».
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC continue de se détériorer dans la partie orientale de la RDC. Soutenus par le Rwanda, le les rebelles du M23 occupent toujours une grande partie des territoires de Masisi et de Rutshuru, sans compter que leur repositionnement offensif, en violation de différentes décisions prises dans le cadre des initiatives régionales.
Candidat déclaré à présidentielle, Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre, s’est engagé à garantir durablement la paix et la sécurité sur tout le territoire national. Avec un projet de société intitulé « Renouer avec notre destin de grandeur », chiffré à 90 milliards $ pour 5 ans, le leader du LGD (Leadership et gouvernement pour le développement) entend bâtir une armée forte capable de protéger l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.
« Nous devons construire une armée efficace, une police efficace, des services de renseignements redoutables et avoir des relations de bon voisinage avec tous les pays limitrophes », a-t-il déclaré mercredi à l’occasion de la présentation de son programme.
Une fois élu à la tête du pays, Matata Ponyo envisager porter les dépenses sécuritaires de 6% à 15% du budget national « en doublant le budget consacré au bien-être des militaires ; en triplant le ratio « nombre de militaires pour 1000 habitants », actuellement situé à 1,5 par l’augmentation des effectifs ; en investissant massivement dans l’équipement et les renseignements militaires, en construisant 05 nouveaux camps militaires, stratégiquement situés dans les zones en proie aux conflits persistants ».
L’ancien chef du gouvernement congolais, avec ce programme ambitieux, veut réformer et moderniser l’Etat afin de le rendre « compétitif, efficace et efficient ».