Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, assure que son institution s’applique à respecter le calendrier électoral, qui fixe la présidentielle couplée aux élections des députés nationaux, députés provinciaux et conseillers communaux au 20 décembre 2023.
Le numéro 1 de la centrale électorale a fait cette déclaration mercredi à Kinshasa, à l’occasion du lancement de la formation du personnel navigant, devant assurer la mobilité du matériel électoral et des agents à travers le territoire national.
Critiquée par l’opposition et une partie de la société civile pour des retards enregistrés dans l’exécution de certaines opérations programmées dans son calendrier, notamment la publication des listes des électeurs, la CENI a rassuré que cette situation n’impactera pas sur le délai constitutionnel.
« Les préparatifs de la tenue des scrutins du 20 décembre 2023 se poursuivent. L’acheminement du matériel et les mouvements du personnel de la CENI occupent en grande partie les opérations logistiques en cours. La configuration géographique de la RDC, notre pays, nous impose à recourir à plusieurs types de moyen de transport notamment l’usage de bateaux ou encore d’embarcations. C’est pourquoi la CENI a acquis 28 bateaux pour faciliter et améliorer le convoi du matériel électoral et de ses agent. Je tiens à rappeler que la CENI s’applique à respecter son calendrier. Quelques retards sont constatés, certes, dans l’exécution de quelques opérations prévues dans ce cadre, mais ne sont pas de nature à remettre en cause la date du 20 décembre 2023 », a déclaré Denis Kadima.
En prévision de ces scrutins, la CENI devra acheminer le matériel à partir de 4 hubs principaux jusqu’aux 255 sites de formation pour approvisionner près de 7549 centres locaux de compilation des résultats (CLCR) dans le respect du calendrier électoral. C’est ce qui justifie l’acquisition de 28 bateaux, dont 9 de grand format de type catamaran et 19 walhy.
La formation lancée mercredi sera plus pratique que théorique, a expliqué le rapporteur de la centrale électorale, Paul Muhindo, car, dit-il, les bénéficiaires sont les capitaines et les matelots.
Pendant 2 jours, les facilitateurs vont exposer sur 4 thématiques : la présentation et le fonctionnement du canot rapide, les orientations et la maintenance des bateaux, l’utilisation des bouées de sauvetage, l’éthique du personnel navigant. L’objectif global de cette formation vise à doter la CENI d’un personnel navigant performant susceptible de garantir un déploiement aisé du personnel et du matériel électoral.
D’une manière spécifique, à l’issue de la formation, les utilisateurs seront capables de manipuler les bateaux ainsi que leurs accessoires et de respecter les exigences d’entretien en assurant leur maintenance en plus de la maîtrise des règles de navigation, a souligné Paul Muhindo.