Mise en place en 2019, la troisième législature de la troisième République congolaise va s’achever en décembre 2023, avec la tenue de nouvelles élections législatives. La dernière session de cette législature s’ouvrira le 15 septembre prochain. Dans ce cadre, les deux chambres parlementaires ont pris l’engagement de ne pas laisser des arriérés législatifs.
Le président du Sénat, Bahati Lukwebo et son collègue de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, ont échangé mercredi 9 août. Ils ont fait « une évaluation à mi-parcours des vacances parlementaires, mais aussi préparer la dernière session de la mandature ».
« Ça sera la dernière et donc nous devons passer en revue toutes les questions qui sont restées en suspens pour que nous puissions nous rattraper au cas où, il y aurait des matières essentielles qui restent encore en suspens », a déclaré le speaker de la Chambre haute.
Le Parlement s’est engagé à ne pas laisser des arriérés législatifs. En attente, la loi sur l’agriculture sera adoptée au cours de la session de septembre, a assuré Bahati Lukwebo.
« C’est une loi très importante parce que beaucoup d’investisseurs attendent veulent investir chez nous, mais il faut faire sauter le verrou concernant l’actionnariat, les autres questions pourront passer beaucoup plus facilement, c’est pour cette raison que je dis que nous sommes en train de faire une sorte d’inventaire de tous les textes qui sont encore en souffrance. En tout cas, ça sera une session sans repos et vous pouvez être sûr qu’à la fin de la législature, nous nous engageons à ne pas laisser des arriérés », a-t-il souligné.
Les deux personnalités ont évoqué également la question électorale. A ce sujet, Christophe Mboso a invité tous les partis et regroupements politiques à se mettre en ordre car, « les élections auront bel et bien lieu » en décembre 2023.