Le président zambien, Hakainde Hichilema a participé jeudi 17 août à Luanda, au 43e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui avait pour thème : « Capital humain et financier les principaux moteurs d’une Industrialisation durable de la région de la SADC ».
En sa qualité de président entrant de la Troïka, organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC, poste auquel il a succédé à son homologue namibien, Hage Geingob, Hakainde Hichilema a appelé à prioriser la paix et la sécurité afin de réaliser pleinement le programme de transformation économique de la région.
Il s’est réjoui de la collaboration renforcée et de l’intégration régionale décrites dans le Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP) 2020-2030, qui vise à favoriser un bloc industrialisé pacifique, inclusif, compétitif et à revenu moyen.
« Pour réaliser pleinement notre programme de transformation économique, il est crucial de donner la priorité à la paix et à la sécurité dans la région. Par conséquent, notre présidence de l’Organe de la Troïka pour la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité revêt une importance considérable, car l’instabilité partout est l’instabilité partout. Nous remercions les citoyens des États membres de la SADC de nous avoir honorés de jouer ce rôle difficile », a-t-il déclaré.
Les dirigeants régionaux sont tous d’accord que les défis africains sont mieux traités avec des solutions africaines et par les Africains eux-mêmes, soulignant l’importance d’un commerce et d’un investissement accrus entre les États membres de la SADC.
Dans ce contexte, le secteur privé a été appelé à jouer un rôle actif en veillant à ce que les différents pays et la région soient économiquement actifs.