Dans le cadre du processus de consolidation de la démocratie, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) enregistrera, sous la présidence angolaise, des élections en République démocratique du Congo (RDC), en Eswatini, à Madagascar et au Zimbabwe.
Le président angolais, João Lourenço qui a pris les commandes de l’organisation régionale ce jeudi a indiqué que « la SADC surveillera les processus électoraux dans ces pays de notre région, afin de garantir la tenue d’élections pacifiques, libres et équitables, en harmonie avec les principes et directives qui régissent la tenue des élections dans la région ».
Pour le nouveau président de la SADC, il est essentiel que la gouvernance dans la région soit de plus en plus participative et inclusive et qu’elle contribue à la promotion d’une culture de paix et de respect des principes démocratiques.
Dans ce contexte, il a salué la décision du dernier sommet extraordinaire de la Troïka de l’organe et des pays contributeurs des troupes relative à la prolongation de la Mission de la SADC au Mozambique pour une nouvelle période de 12 mois, visant la poursuite des actions visant à combattre l’extrémisme violent et le terrorisme dans ce pays, permettant ainsi la consolidation de la stabilité et la création des conditions de réinstallation des populations.
S’agissant de la RDC, Lourenço s’est réjoui du déploiement dans les prochains jours de la Force en attente de la SADC, en tant que réponse régionale aux efforts visant à rétablir la paix et la sécurité dans l’Est du pays de Félix Tshisekedi.
Ainsi, a-t-il appelé la région à rester unie dans la ferme volonté de garantir un environnement de paix, de sécurité et de stabilité comme facteurs fondamentaux pour promouvoir des niveaux importants de développement économique et social dans la Communauté et pour approfondir le processus d’intégration régionale.