Tenu jeudi à Luanda en Angola, le 43e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a réitéré son appel au renforcement de la coordination et l’harmonisation des initiatives de paix dans l’Est de RDC, où le désarmement et le cantonnement des groupes armés se font toujours attendre.
Les dirigeants régionaux ont, au cours de cette réunion de haut niveau, reçu une mise à jour sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Alors que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda refusent d’être cantonnés exigeant un dialogue direct avec Kinshasa, les chefs d’État ont approuvé le déploiement de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) pour rétablir la paix et la sécurité.
« Le sommet a pris note des résultats du sommet quadripartite et a réitéré l’appel à renforcer la coordination et l’harmonisation des initiatives de paix dans l’est de la RDC, par divers acteurs, y compris la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la SADC et les Nations Unies (ONU) et la Commission de l’Union africaine (CUA), et a félicité SE le Président João Manuel Gonçalves Lourenço, en tant que champion de l’UA, pour avoir dirigé les processus de paix et de réconciliation sur le continent », rapporte le communiqué final.
Dans son discours de clôture, le président angolais, João Lourenço, qui a succédé à son homologue congolais, Félix Tshisekedi, à la tête de la SADC, a assuré que la région continuera à « travailler à la recherche des meilleurs moyens de paix dans l’est de la République démocratique du Congo, en étroite coordination et consultation avec les autres mécanismes existants pour résoudre ce conflit compliqué ».
« Nous nous félicitons de la résolution d’envoyer le détachement des forces de la brigade renforcée de la SADC pour une période de 12 mois, dont le but ultime est d’aider ce pays frère à trouver les voies les plus rapides vers la stabilité, contribuant ainsi à la pacification complète de notre région », a-t-il souligné.
Le sommet de Luanda s’est tenu sous le thème : « Le capital humain et financier : les principaux moteurs de l’industrialisation durable dans la région de la SADC » . Le thème vise à aborder deux des catalyseurs les plus critiques pour soutenir l’industrialisation régionale dans le contexte du changement climatique et de la 4e révolution industrielle.