La construction de la nouvelle ambassade des USA à Kinshasa, dont les travaux ont été lancés mardi, devrait injecter 170 millions $ dans l’économie locale et offrir des opportunités d’emploi à plus de 1 600 ressortissants congolais.
Selon le Département d’Etat américain, depuis avril 2023, les USA ont investi 1,4 million de dollars dans l’économie locale pour faire avancer ce projet et prévoient de se procurer localement du ciment, des granulats de béton, des sols et des matériaux de remblayage, ainsi que des matériaux d’aménagement paysager.
« Les ouvriers congolais du bâtiment bénéficieront également des compétences acquises dans le cadre du projet et des formations en sécurité associées », précise l’administration Biden.
L’ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn, avec des représentants de la mission américaine en RDC, du bureau du Département d’État américain de l’Overseas Buildings Operations (OBO) et des responsables congolais ont lancé les travaux de construction de la nouvelle ambassade américaine à Kinshasa le 29 août.
Pour les USA, cette ambassade sera un symbole de leur engagement commun à promouvoir les valeurs démocratiques, la croissance économique durable et la coopération mondiale.
« La conception de l’ambassade s’inspire de la mosaïque environnementale diversifiée de la République démocratique du Congo. Le ministère s’engage à mettre en œuvre des stratégies rigoureuses d’économie d’énergie et de durabilité pour minimiser l’impact environnemental de la construction, optimiser la performance des bâtiments et améliorer la durabilité et la résilience. SHoP Architects de New York, New York, est l’architecte de conception, et BL Harbert International de Birmingham, Alabama, est l’entrepreneur de conception-construction, avec Page de Washington, DC, comme architecte de référence. Depuis le lancement du programme de construction de sécurité du capital du ministère en 1999, OBO a achevé 177 nouvelles installations diplomatiques et compte actuellement plus de 50 projets actifs en conception ou en construction dans le monde. OBO fournit des installations sûres, fonctionnelles et résilientes qui représentent le gouvernement américain auprès des pays hôtes et qui aident les diplomates américains à faire progresser les objectifs de politique étrangère américaine à l’étranger », a expliqué le Département d’Etat américain.
Le ministre d’Etat à l’Aménagement du territoire de la RDC, qui participé à cette cérémonie, se réjouit de constater l’engagement continu des États-Unis envers son pays.
« La construction de cette nouvelle édifice témoigne de leur investissement à long terme dans notre développement durable mutuel dans le cadre du domaine de l’Aménagement du territoire », a déclaré Guy Loando, appelant à la poursuite et au renforcement des relations bilatérales, afin de promouvoir la paix, la prospérité et la coopération dans divers domaines.