La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a officiellement convoqué l’électorat ce vendredi 1er septembre 2023. Cette opération conduit à l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures pour la présidentielle. Elle s’étalera du 9 septembre au 8 octobre 2023.
C’est au cours d’une cérémonie organisée ce vendredi que la centrale électorale a lancé cette opération qui durera 30 jours. Cette troisième phase intervient quelques semaines après celle du dépôt des candidatures des députés nationaux et celle des députés provinciaux et conseillers communaux.
Dans son discours, le président de la CENI, Denis Kadima a assuré que « les élections générales se tiendront le mercredi 20 décembre 2023 ». Ainsi, a-t-il appelé toutes les parties prenantes à soutenir ce processus qui s’engage sur la dernière ligne droite.
Malgré les allégations de l’opposition sur la préparation d’une fraude électorale en faveur du président Félix Tshisekedi, Kadima a assuré que ce 4ème cycle électoral va hausser le standard en matière électorale et ainsi contribuer à la consolidation de la démocratie et de la paix en RDC.
Avec cette troisième phase, la RDC a donc entamé la dernière ligne droite vers le quatrième cycle électoral de la troisième République depuis son indépendance. Ce processus électoral se déroule dans un climat de défiance totale entre les acteurs politiques. L’opposition accusant la CENI de jouer le jeu du régime Tshisekedi exige l’audit indépendant du fichier électoral et la recomposition du bureau de la centrale électorale et la restructuration de la Cour constitutionnelle.