Des hommes armés en tenue civile ont vandalisé le siège de Nouvel Elan, un parti politique de l’opposition appartenant à l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, situé à Kisangani, dans la province de la Tshopo, au Nord-Est de la RDC. Les faits se sont passés dans la nuit de mercredi 30 août 2023. Selon le chef de l’exécutif urbain de cette formation politique, Blaise Iyamba, plusieurs documents et effigies de l’initiateur du parti ont été emportés par ces malfrats non encore identifiés.
Sentinelle « agressée », bureaux saccagés, documents et chaises emportés, le parti de Muzito est de nouveau victime d’actes de vandalisme après ceux perpétrés par les militants de l’ECiDé à Kinshasa. Cette fois-ci, ces faits répréhensibles se sont produits à Kisangani par des hommes armés. Une situation qui envenime le climat politique déjà tendu à trois mois des élections générales.
« Le siège de notre parti, Nouvel Elan, a été visité par des hommes armés non autrement identifiés dans la nuit de mercredi 30 août 2023. Notre camarade qui répond au nom de Promesse Ekofo, la sentinelle du parti, a été agressée et obligé de garder silence, par peur d’être assassiné par ces malfrats qui étaient en train d’accomplir leur mission. Mon bureau ainsi que celui de l’exécutif provincial ont été sauvagement saccagés. Les effigies du chef du parti, son excellence Adolphe Muzito ont été emportées. Nos documents, nos drapeaux, nos banderoles, toutes les chaises du parti emportées », a dénoncé Blaise Iyamba.
Le parti de Muzito a condamné ces actes de vandalisme qui interviennent au moment où il préparait « les mises à jour » des dossiers de ses candidats aux prochaines élections. Heureusement, précise Iyamba, « les dossiers de nos potentiels candidats députés nationaux et provinciaux, ainsi que celui des conseillers municipaux ont été (déjà) déposés à la CENI) ».
A trois mois de la présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales, le climat de haute tension persiste. Des actes d’intolérance politique et de violence sont de plus en plus signalés contre les opposants.