L’opposant Martin Fayulu ne conditionne plus sa participation aux élections à l’audit indépendant du fichier électoral. Il a annoncé qu’il va donner sa candidature à la présidentielle, en dépit du refus catégorique lui réservé par la CENI au sujet de la refonte de la liste des électeurs. Le leader de l’ECiDé, qui estime tout de même que ses pressions pour avoir des élections transparentes « réussissent », affirme qu’il ira aux élections prévues en décembre 2023 pour « battre Félix Tshisekedi », président de la République sortant.
Dès maintenant, Fayulu qui fut candidat commun de l’opposition à la présidentielle de 2018 dont il a toujours revendiqué la victoire, a appelé les Congolais à une plus grande vigilance et à l’engagement pour un contrôle citoyen.
« Nous avons fait pression pour qu’il y ait transparence. Aujourd’hui, toutes ces pressions réussissent, et nous allons voir clair ! Nous irons aux élections pour battre monsieur Félix Tshisekedi. Les résultats doivent être proclamés bureaux (de vote) par bureaux. Et cela, pour couper court à la CENI, aux fraudeurs, à monsieur Kadima (président de la CENI), pour ne pas utiliser les électeurs fictifs à qui il donnera des machines à voter pour transmettre les résultats directement dans le serveur central… Le comptage (de voix) va être manuel au niveau des bureaux et les résultats qui vont être proclamés, ce sont les résultats là. Nous n’accepterons pas les résultats transmis automatiquement par la machine à voter », a-t-il dit.
Le régime Tshisekedi a fait pire que celui de Mobutu
Pour Martin Fayulu, le bilan de Félix Tshisekedi est largement négatif. En 5 ans, a-t-il dénoncé, le pouvoir en place a fait pire que le régime Mobutu.
« Monsieur Tshisekedi et sa bande ont fait pire que le régime du maréchal Mobutu qui a duré 32 ans. En 5 ans Félix Tshisekedi et ses amis ont pillé le pays. En 5 ans, ils ont rendu le pays ingouvernable. Il y a des territoires entiers du Congo qui sont entre les mains des Rwandais… Il a donné aux congolais le tribalisme », a-t-il indiqué.
Porte-étendard de la coalition Lamuka, Fayulu se présente comme le candidat qui va transformer la RDC en instaurant un Etat de droit et une gouvernance intègre.
Le fichier électoral « étant corrompu », dit-il, les Congolais, doivent se préparer à la tabulation parallèle des résultats des votes et à sortir massivement dans les rues en cas d’un « nouveau hold-up électoral ».