Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a déposé sa candidature à la présidentielle de décembre prochain, ce samedi 7 octobre, avant-dernier jour de l’enregistrement des candidats à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Elu en 2018, celui que ses partisans appellent « Fasthi Béton », âgé de 60 ans, se présente pour un second mandat de cinq comme candidat unique de l’Union sacrée de la nation (USN), même s’il s’est enregistré en « indépendant ».
Au sortir des locaux de la centrale électorale, Félix Tshisekedi qui fait face à une opposition avançant en ordre dispersé, a affirmé solliciter le second mandat afin de poursuivre son combat pour l’indépendance économique de la RDC. Il est convaincu être sur la « bonne voie » pour poursuivre son action à la tête du pays.
« Faire aboutir nos combats, défendre le pays, construire notre avenir, derrière lui, nous nous alignons », a commenté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Une dizaine de candidats ont déposé leurs dossiers pour la présidentielle. Les candidats à la magistrature suprême à un seul tour prévu le 20 décembre 2023, ont jusqu’à dimanche pour s’enregistrer.
Vêtus en blanc, tenant des drapeaux à l’effigie du président, de nombreux supporteurs avaient rejoint dès la matinée les abords du siège national de la CENI, situé sur la principale artère de Kinshasa, fermée à la circulation.
De multiples banderoles et pancartes proclamaient notamment : « Félix Tshisekedi aza nanu (est encore là) ».
En 2018, Félix Tshisekedi avait remporté la présidentielle avec avec 38,57 % des suffrages (7 051 000 voix) face notamment à Martin Fayulu (35,2 % des suffrages, 6 366 732 voix).