Le ministre des Affaires étrangères du Burundi, Albert Shingiro, a échangé, mercredi 10 octobre 2023 à Bujumbura, avec le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs, Alphonse Ntumba Luaba.
« Leurs échanges ont porté sur le renforcement de la paix et la sécurité en RDC », a rapporté la cellule de communication du chef de la diplomatie burundaise.
Cet entretien a eu lieu au moment où les hostilités ont repris au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. Les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise s’affrontent avec le groupe d’autodéfense Wazalendo, occasionnant un mouvement de déplacement de la population.

Après Ntumba Luaba, le ministre des Affaires étrangères du Burundi s’est entretenu aussi avec l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, qui est en tournée dans la région.
« Le ministre Albert Shingiro a également reçu en audience l’Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, S.E.M Huang Xia. Ils ont échangé sur des sujets relatifs au renforcement de la paix et la sécurité en RDC et dans la région », a précisé la même source.
La semaine passée, Huang Xia était à Kigali, au Rwanda, où il avait échangé avec la communauté diplomatique sur les dynamiques dans la région. « Je l’ai encouragé à soutenir les pays de la région à renforcer la confiance mutuelle pour relever les défis de la stabilité et le développement », a-t-il indiqué.
Ces échanges se tiennent en perspective du briefing du Conseil de sécurité de l’ONU sur la mise en œuvre de Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, prévu en ce mois d’octobre.