La poignée de main entre le ministre congolais de l’Economie, Vital Kamerhe et le président rwandais, Paul Kagame au sommet Arabie Saoudite-Afrique, fait jaser.
Le représentant du président Félix Tshisekedi aux assises de Riyad est très critiqué pour avoir serré la main du président Paul Kagame accusé par Kinshasa de soutenir les rebelles du M23 actifs au Nord-Kivu.
Dans une mise au point, le cabinet de Vital Kamerhe se défend. Il explique que les chefs d’État se sont tous donnés à une poignée de main, « diplomatie oblige ».
Refusant de s’attarder sur une polémique inutile, le ministère congolais de l’Economie estime par ailleurs que ce qu’il faut retenir de ce sommet Arabie saoudite -Afrique, c’est la voix portée par Vital Kamerhe au nom de la République démocratique du Congo : « Je lance un appel pathétique à tous les chefs d’États africains, présents à ce sommet, et aux leaders saoudiens, d’user de leur influence auprès du Rwanda et de l’Ouganda pour que la paix revienne à l’Est de la RDC ».