Des vies fauchées, maisons incendiées, la situation sécuritaire à Malemba Nkulu, territoire situé dans la province de Haut-Lomami, est précaire. Des autochtones s’en prennent aux ressortissants de l’espace Kasaï. 4 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées. Selon les sources locales, ce conflit a pour cause, le meurtre d’un jeune motocycliste.
Outre le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a instruit les services de sécurité de prendre des mesures pour restaurer la quiétude publique, les opposants Fayulu, Matata et Mukwege appellent à des sanctions contre les auteurs de ces actes de violence.
Pour le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), les Congolais ne doivent pas céder « au démon du tribalisme et de la division ».
« Les images de la tuerie de Malemba Nkulu font froid au dos. Je condamne avec la dernière énergie cette barbarie primaire et inexplicable. J’exhorte les Congolais à ne pas céder au démon du tribalisme et de la division car le Congo doit demeurer un et indivisible », a réagi Martin Fayulu.
Matata Ponyo, Quant à lui, estime que ce drame de plus est le nième signe avant-coureur que l’âme nationale est affaiblie. Ainsi, a-t-il appelé à la revivification de la conscience patriotique.
« En ces temps troubles, mes pensées accompagnent les victimes du drame de Malemba-Nkulu. Des sanctions exemplaires devraient rapidement être prises. Ce drame de plus est le nième signe avant-coureur que le sentiment national est rudement éprouvé et l’âme nationale affaiblie. Il nous interpelle et nous appelle à la revivification de la conscience patriotique, réconciliés autour de notre histoire et notre hymne national », a indiqué le président du LGD.
De son côté, Denis Mukwege pense qu’il est temps de restaurer la sécurité et l’ordre public et de rendre la justice à travers tout le territoire national.
« Horrifié par les images inhumaines et dégradantes de violences commises notamment sur une femme sans défense à Malemba-Nkulu, dans la province du Haut-Lomami. Nos compatriotes ne peuvent rester livrés à eux-mêmes et à la violence », a déclaré le prix Nobel de la paix.
Appelant au calme, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, a rassuré que, présentement, la situation sécuritaire à Malemba Nkulu est sous contrôle. A en croire le patron de la territoriale, les forces de sécurité ont restauré l’ordre public perturbé par « des inciviques ».
Une enquête judiciaire a été ouverte, a-t-il ajouté, soulignant que des auteurs des crimes sont activement recherchés.