Le président de la République sortant, Félix Tshisekedi sollicite un deuxième mandat. Candidat n°20 à la présidentielle de décembre prochain, la « haute autorité politique » de l’Union sacrée de la nation a annoncé avoir pris 6 engagements majeurs pour bâtir un « nouveau Congo ».
Vantant le bilan de son premier quinquennat au cours duquel, dit-il, beaucoup de réalisations ont été accomplies, notamment le renforcement de l’autorité de l’Etat, l’application de la gratuité de l’enseignement de base et la mise en place du programme de la couverture santé universelle, Félix Tshisekedi a décidé d’aligner le deuxième mandat, par la confiance que les Congolais pourraient lui renouveler, sur six engagements majeurs, à savoir :
Premièrement, l’engagement de créer plus d’emplois (6,4 millions d’emplois sur les cinq prochaines années) au moyen d’une approche volontariste avec des solutions tirées de notre vécu quotidien, en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat.
Deuxièmement, l’engagement de protéger le pouvoir d’achat de tous les citoyens congolais contre les aléas du prix à l’importation et des variations du taux de change, afin de leur assurer une qualité de vie stable et digne, en maîtrisant davantage le cadre macroéconomique.
Troisièmement, l’engagement d’assurer avec plus d’efficacité, la sécurité pour tous au moyen d’une restructuration profonde de l’appareil de sécurité et de défense, ainsi que la sauvegarde de nos intérêts par le renforcement de l’académie diplomatique congolaise.
Quatrièmement, l’engagement d’intensifier la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité, en procédant par l’intégration de l’espace national en un marché unifié pour mieux la préparer à la transformation des produits agricoles et miniers bruts.
Cinquièmement, l’engagement de garantir plus d’accès aux services de base, en assurant la réception des soins de santé de qualité et un accès universel à l’enseignement primaire et secondaire, à l’eau et à l’électricité, ainsi qu’à la protection sociale.
Et enfin, l’engagement de renforcer l’efficacité des services publics à travers la construction et l’amélioration des infrastructures routières, aéroportuaires et touristiques, tout en réduisant la fracture numérique sur tout le territoire national.
Convaincu qu’un « nouveau Congo » est réellement possible, Félix Tshisekedi assure qu’il ne ménagerait aucun effort pour capitaliser sur les résultats déjà obtenus et les leçons apprises pour que cette « vision de grandeur tournée vers futur meilleur » produise des résultats escomptés.
« Puisque nous avons déjà pris le train du progrès, ne prenons pas le risque, le 20 décembre, d’aller vers l’inconnu. Poursuivons sur cette lancée pour un Congo plus uni, mieux sécurisé et plus prospère », a-t-il exhorté.