Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, entame jeudi une visite de 7 jours en République démocratique du Congo (RDC), où il rencontrera notamment le président Félix Tshisekedi pour discuter de la manière dont les Nations unies peuvent continuer à soutenir les efforts de paix du gouvernement congolais.
Selon Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Lacroix débutera sa visite dans l’Est du pays. Il devrait se rendre à Goma et Beni au Nord-Kivu et à Bukavu au Sud-Kivu, où il sera rejoint par Catherine Pollard, sous-secrétaire générale chargée de la stratégie de gestion, de la politique et de la conformité, et Christian Saunders, coordonnateur spécial pour l’amélioration de la réponse de l’ONU à l’exploitation et aux abus sexuels.
Dans cette partie du territoire congolais, ils passeront en revue les efforts en cours de la Monusco, y compris la réponse aux fautes commises par le personnel de maintien de la paix de l’ONU.
« Outre les discussions avec les autorités provinciales, la société civile, les dirigeants communautaires et le personnel de l’ONU, la délégation visitera une base de maintien de la paix au Sud-Kivu qui sera transférée aux autorités congolaises dans les prochains jours, dans le cadre de la première phase du déploiement accéléré de la Monusco », a précisé mercredi Stéphane Dujarric au cours de son point de presse quotidien.
Rencontre avec Félix Tshisekedi
Faisant suite à sa dernière visite en RDC en juin 2023, Jean-Pierre Lacroix rencontrera le président Félix Tshisekedi et d’autres partenaires pour s’appuyer sur la collaboration établie entre les Nations unies et les autorités congolaises dans le contexte du désengagement de la Monusco du Sud-Kivu.
« À Kinshasa, M. Lacroix rencontrera les autorités nationales, dont le chef de l’État, pour discuter des défis et des opportunités, et de la manière dont les Nations unies peuvent continuer à soutenir les efforts de paix du pays », a-t-il conclu.
Dans sa dernière résolution renouvelant le mandat de la Monusco jusqu’en décembre 2024, le Conseil de sécurité a décidé que cette mission retirera sa force du Sud-Kivu à la fin avril 2024 et limitera son mandat aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri de mai 2024 jusqu’à la fin de la période couverte par le mandat actuel.
La Monusco a été, dans ce contexte, autorisée à maintenir une présence civile résiduelle suffisante dans le Sud-Kivu afin d’organiser son retrait ordonné de cette province et un transfert harmonieux et responsable de ses tâches aux autorités congolaises, conformément au plan de désengagement, en mettant particulièrement l’accent sur la protection des civils, le transfert de connaissances et de données et le renforcement des capacités, notamment concernant la protection des enfants.