A l’ouverture du sommet de la Troïka de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ce samedi 23 mars, à Lusaka, en Zambie, Hakainde Hichilema, président zambien, a appelé ses homologues à travailler ensemble pour trouver des solutions durables aux conflits armés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et à Cabo Delgado, au Nord du Mozambique.
Dans son discours, Hakainde Hichilema, qui dirige l’Organe de politique, de défense et de sécurité de la SADC, a indiqué que les opérations militaires des forces négatives dans ces deux pays affectent toute la région.
Ainsi, a-t-il assuré que les dirigeants régionaux continueront d’unir leurs efforts en faveur de la préservation de la paix et de la stabilité, conformément au pacte de défense mutuelle de la SADC et au protocole de coopération politique, de défense et de sécurité.
« Notre réunion d’aujourd’hui a été convoquée pour examiner collectivement et objectivement la situation sécuritaire et humanitaire à Cabo Delgado, au Nord du Mozambique et à l’Est de la RDC. Il y a eu un pic dans certaines situations, dans nos deux régions. Et c’est notre devoir de travailler ensemble. Comme nous l’avons toujours fait dans le passé : Trouver des solutions durables dans ces zones d’instabilité parce que nous le savons lorsque la situation continue à être la même dans ces deux régions, nous sommes tous affectés », a-t-il déclaré.
Le sommet de Lusaka se penche notamment sur les progrès accomplis par la SAMIDRC et la SAMIM, les missions de la SADC, déployées pour fournir un appui aux gouvernements de la RDC et du Mozambique, en vue de restaurer la paix, la sécurité, la stabilité et d’ouvrir la voie à un développement durable au sein de la région.
Plusieurs chefs d’Etat participent à ce sommet, entre autres, Félix Tshisekedi de la RDC, Filipe Nyusi du Mozambique, João Lourenço de l’Angola, Lazarus Chakwera du Malawi et Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe.