C’est son dernier mandat à la tête de la RDC. Après un bilan « mitigé », selon l’opposition, réalisé lors du premier quinquennat, Félix Tshisekedi a décidé de former un « gouvernement de mission ». La nouvelle équipe gouvernementale a été publiée mercredi 29 mai. Composé de 54 membres, trois de moins que l’exécutif sortant, le gouvernement Suminwa a des « missions claires », a affirmé Erik Nyundu Kibambe, directeur de la cellule de communication de la présidence.
Le nouveau gouvernement est nommé quatre mois après l’investiture du président Félix Tshisekedi. Il est constitué de personnalités acquises au chef de l’Etat, au terme d’intenses tractations au sein de la majorité parlementaire.
Selon Erik Nyundu, les 54 ministres sont « compétents » et ont une « réelle probité ». Contrairement à ceux qui parlent (déjà) d’un passage à vide de Félix Tshisekedi au sommet de l’Etat, Nyundu est convaincu que ce gouvernement « va concrétiser la vision du chef de l’Etat en insistant, notamment sur les domaines de la sécurité, du progrès social… ».
« Ce sont des personnes expérimentées, qui ont des missions claires. C’est un gouvernement de mission. Nous sommes dans le second mandat du président Tshisekedi, c’est-à-dire au premier mandat, le président a posé des bases, des racines pour la renaissance du Congo, notamment dans les domaines des infrastructures, de la démocratie, de la sécurité, etc. Dans ce second mandat, il va consolider ces acquis », a-t-il expliqué.
Aussi, a-t-il souligné, le gouvernement Suminwa va matérialiser les 6 engagements pris par le chef de l’Etat lors de la campagne électorale en décembre 2023, à savoir :
– Créer plus d’emplois (6,4 millions d’emplois sur les cinq prochaines années) au moyen d’une approche volontariste avec des solutions tirées du vécu quotidien, en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat.
– Protéger le pouvoir d’achat de tous les citoyens congolais contre les aléas du prix à l’importation et des variations du taux de change, afin de leur assurer une qualité de vie stable et digne, en maîtrisant davantage le cadre macroéconomique.
– Assurer avec plus d’efficacité, la sécurité pour tous au moyen d’une restructuration profonde de l’appareil de sécurité et de défense, ainsi que la sauvegarde de nos intérêts par le renforcement de l’académie diplomatique congolaise.
– Intensifier la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité, en procédant par l’intégration de l’espace national en un marché unifié pour mieux la préparer à la transformation des produits agricoles et miniers bruts.
– Garantir plus d’accès aux services de base, en assurant la réception des soins de santé de qualité et un accès universel à l’enseignement primaire et secondaire, à l’eau et à l’électricité, ainsi qu’à la protection sociale.
– Et renforcer l’efficacité des services publics à travers la construction et l’amélioration des infrastructures routières, aéroportuaires et touristiques, tout en réduisant la fracture numérique sur tout le territoire national.
Le nouveau gouvernement compte 54 membres, dont 17 femmes : 6 vice-Premiers ministres, 10 ministres d’État, 24 ministres, 4 ministres délégués et 10 vice-ministres. Il sera investi après la validation de son programme par l’Assemblée nationale.