L’heure est au renforcement de la coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Tchad. Les deux pays d’Afrique centrale ont signé trois accords, mardi 25 juin, à N’djamena, à l’issue du tête-à-tête entre les présidents Félix Tshisekedi et Mahamat Idriss Deby Itno, qui a permis de faire le tour d’horizon de toutes les questions qui touchent aux relations de coopération entre N’Djaména et Kinshasa dont l’ouverture des ambassades respectives remonte en 1969 pour la RDC et en 1961 pour le Tchad.
Ces accords de coopération ont été signés par Thérèse Wamba Wagner, ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères de la RDC et son homologue tchadien, Abdéraman Koulamallah, à l’occasion de la clôture de la visite de 48 heures du président Tshisekedi à N’djamena.
Il s’agit « d’un accord-cadre de coopération entre les deux pays, d’un accord relatif à l’exemption de visas pour les ressortissants de deux pays et d’un accord de consultation diplomatique régulière entre les deux ministères des Affaires étrangères », a indiqué la présidence du Tchad.
La signature de ces trois accords a été suivie par la lecture d’un communiqué conjoint sanctionnant la visite. Ce communiqué a été lu par le chef de la diplomatie tchadienne.
« C’est dans une atmosphère très détendue et un esprit de confiance et de respect mutuel qui a toujours caractérisé les relations tchado-congolaises que la visite d’Etat du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à N’Djaména a pris fin. Les trois accords signés renforcent et scellent l’amitié entre les deux pays, les deux peuples frères et les deux présidents », a souligné la même source.
Arrivé lundi au Tchad, le président Félix Tshisekedi a été élevé à la dignité de Grand Croix dans l’Ordre national du Tchad pour son rôle de facilitateur de la CEEAC dans la résolution de la crise politique tchadienne. Mardi matin, il a assisté à l’inauguration d’une avenue qui porte son nom, avant de regagner son pays.