Tharcisse Kasongo Mwema passe l’arme à gauche. L’ancien porte-parole du président de la République démocratique du Congo (RDC) est décédé, ce samedi 12 novembre 2022, des suites d’une courte maladie.
Le programme de ses funérailles n’est pas encore communiqué. Nommé porte-parole du président Félix Tshisekedi en 2020, il a exercé jusqu’en octobre 2022 avant d’être affecté à l’Agence congolaise de presse (ACP) comme président du conseil d’administration.
Professeur d’université, Kasongo Mwema fut un formateur des professionnels de média et ancien journaliste de renom à la RTNC puis à RFI.
Son décès n’a pas laissé indifférent le ministre de la Communication et médias. Touché, Patrick Muyaya regrette la perte d’une « bibliothèque ».
« Profonde peine que d’apprendre la disparition ce matin de Tharcisse Kasongo Mwema, ancien porte-parole du chef de l’Etat, président du conseil d’administration de l’ACP. Journaliste brillant, le pays perd une bibliothèque. Paix à son âme et toute notre compassion à sa famille », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais.
Reagan Ndota