A l’ouverture de la neuvième édition du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, jeudi 5 septembre à Pékin, le président chinois, Xi Jinping a annoncé qu’ au cours de trois prochaines années, la Chine et l’Afrique mettront en œuvre dix actions (axes) de partenariat pour la modernisation, afin d’approfondir la coopération sino-africaine et de mener à bien la modernisation des pays du Sud.
Devant les chefs d’Etat africains, le président de la Commission de l’Union africaine et le secrétaire général de l’ONU, Xi Jinping a proposé que les relations bilatérales entre la Chine et les pays africains soient élevées au rang de relations stratégiques et que la caractérisation globale des relations sino-africaines soit élevée au rang de communauté de destin Chine-Afrique à toute épreuve pour la nouvelle ère.
Ci-dessous, les 10 axes de partenariat annoncés par le président chinois, qui a rappelé que « la Chine et l’Afrique représentent un tiers de la population mondiale », tout en soulignant que poursuite conjointe de la modernisation par la Chine et l’Afrique déclenchera une vague de modernisation dans les pays du Sud et ouvrira un nouveau chapitre dans la quête d’une communauté de destin pour l’humanité.
• Le Partenariat pour l’apprentissage mutuel entre les civilisations : La Chine est prête à travailler avec l’Afrique pour créer une plate-forme de partage d’expériences en matière de gouvernance, un réseau de connaissances Chine-Afrique pour le développement et 25 centres d’études sino-africaines. Nous ferons un meilleur usage des académies de leadership africaines pour cultiver les talents de gouvernance et inviterons 1 000 membres de partis politiques africains en Chine pour approfondir les échanges d’expériences en matière de gouvernance des partis et de l’État.
• Le Partenariat pour la prospérité commerciale : La Chine ouvrira volontairement et unilatéralement son marché. Nous avons décidé d’accorder à tous les PMA ayant des relations diplomatiques avec la Chine, dont 33 pays africains, un traitement tarifaire nul pour les lignes tarifaires à 100 %. Cela fait de la Chine le premier grand pays en développement et la première grande économie à prendre une telle mesure. Cela contribuera à transformer le grand marché chinois en une grande opportunité pour l’Afrique. La Chine élargira l’accès au marché des produits agricoles africains, approfondira la coopération avec l’Afrique dans le commerce électronique et dans d’autres domaines, et lancera un « programme d’amélioration de la qualité Chine-Afrique ». Nous sommes prêts à conclure des accords-cadres sur le partenariat économique pour un développement partagé avec les pays africains afin de fournir une garantie institutionnelle à long terme, stable et prévisible pour le commerce et l’investissement entre les deux parties.
• Le partenariat pour la coopération dans la chaîne industrielle : La Chine encouragera la création de pôles de croissance de la coopération industrielle avec l’Afrique, fera avancer la zone pilote de coopération économique et commerciale approfondie sino-africaine et lancera un « programme d’autonomisation des PME africaines ». Nous construirons avec l’Afrique un centre de coopération en matière de technologie numérique et lancerons 20 projets de démonstration numérique afin de nous engager ensemble dans la dernière vague de révolution technologique et de transformation industrielle.
• Le partenariat pour la connectivité : La Chine est prête à réaliser 30 projets de connectivité d’infrastructures en Afrique, à promouvoir ensemble une coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative Ceinture et Route et à mettre en place un réseau Chine-Afrique caractérisé par des liens terrestres et maritimes et un développement coordonné. Nous sommes prêts à contribuer au développement de la Zone de libre-échange continentale africaine et à approfondir la coopération logistique et financière au profit du développement transrégional de l’Afrique.
• Le partenariat pour la coopération au développement : La Chine est prête à publier la Déclaration commune sur l’approfondissement de la coopération dans le cadre de l’Initiative mondiale pour le développement avec l’Afrique et à mettre en œuvre 1 000 « petits et beaux » projets de subsistance. Nous allons reconstituer le Fonds de partenariat Chine-Groupe de la Banque mondiale pour stimuler le développement de l’Afrique. Nous soutenons l’Afrique dans l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de 2026 et de la Coupe d’Afrique des Nations de 2027. Nous travaillerons ensemble avec l’Afrique pour apporter davantage de fruits du développement aux deux peuples.
• Le partenariat pour la santé : La Chine est prête à établir avec l’Afrique une alliance hospitalière et des centres médicaux communs. Nous enverrons 2 000 personnels médicaux en Afrique et lancerons 20 programmes d’établissements de santé et de traitement du paludisme. Nous encouragerons les entreprises chinoises à investir dans la production pharmaceutique africaine et continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider l’Afrique à lutter contre l’épidémie. Nous soutenons le développement du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies afin de renforcer les capacités de santé publique dans tous les pays africains.
• Le partenariat pour l’agriculture et les moyens de subsistance : La Chine fournira à l’Afrique une aide alimentaire d’urgence d’un milliard de yuans, construira 100 000 mu (environ 6 670 hectares) de zones de démonstration agricole normalisées en Afrique, enverra 500 experts agricoles et établira une alliance sino-africaine pour l’innovation scientifique et technologique agricole. Nous mettrons en œuvre 500 programmes en Afrique pour promouvoir le bien-être des communautés. Nous encouragerons également les investissements bilatéraux dans de nouvelles opérations commerciales des entreprises chinoises et africaines, permettra à l’Afrique de conserver sa valeur ajoutée et créera au moins un million d’emplois en Afrique.
• La coopération en matière d’échanges entre les peuples : La Chine et l’Afrique mettront en œuvre plus efficacement le Plan de coopération en matière d’enseignement professionnel « L’avenir de l’Afrique », créeront ensemble une académie de technologie d’ingénierie et construiront dix ateliers Luban. Nous offrirons 60 000 possibilités de formation à l’Afrique, principalement aux femmes et aux jeunes. Nous lancerons avec l’Afrique un programme de la Route de la soie culturelle ainsi qu’une initiative de coopération en matière d’innovation dans les programmes radiophoniques, télévisuels et audiovisuels. Les deux parties ont convenu de désigner 2026 comme l’Année des échanges entre les peuples Chine-Afrique.
• Le partenariat pour un développement vert : La Chine est prête à lancer 30 projets d’énergie propre en Afrique, à mettre en place des systèmes d’alerte météorologique précoce et à coopérer dans la prévention, l’atténuation et l’aide aux sinistrés ainsi que dans la conservation de la biodiversité. Nous allons créer un forum sino-africain sur l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire, établir ensemble 30 laboratoires communs et collaborer dans le domaine de la télédétection par satellite et de l’exploration de la Lune et de l’espace lointain. Tout cela vise à contribuer au développement vert de l’Afrique.
• Le partenariat pour la sécurité commune : La Chine est prête à établir avec l’Afrique un partenariat pour la mise en œuvre du GSI et à en faire un bon exemple de coopération dans ce domaine. Nous accorderons à l’Afrique une aide militaire d’un milliard de yuans, assurerons la formation de 6 000 militaires et de 1 000 policiers et agents des forces de l’ordre africains et inviterons 500 jeunes officiers africains à venir en Chine. Les deux parties mèneront des exercices militaires, des entraînements et des patrouilles conjoints, mèneront une « action pour une Afrique sans mines » et assureront conjointement la sécurité du personnel et des projets.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces dix actions, Xi Jinping a assuré que le gouvernement chinois fournira un soutien financier de 360 milliards de yuans (50 milliards de dollars américains) au cours de trois prochaines années.
« Ce montant se décompose en 210 milliards de yuans RMB de lignes de crédit, 80 milliards de yuans RMB d’aides sous diverses formes et au moins 70 milliards de yuans RMB d’investissements en Afrique par des entreprises chinoises », a-t-il expliqué.
Xi Jinping a précisé en outre que la Chine encouragera et soutiendra l’Afrique dans l’émission d’obligations panda en Chine afin de renforcer notre coopération axée sur les résultats dans tous les domaines.