Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui s’est exprimé mardi du haut de la tribune de l’ONU, a appelé la communauté internationale à multiplier les efforts pour restaurer la paix, notamment dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où sévissent les rebelles du M23 avec l’appui des Forces rwandaises de défense (RDF).
Partenaire stratégique de Félix Tshisekedi, Cyril Ramaphosa dont le pays commande la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), a rappelé aux dirigeants mondiaux que la réalisation et le maintien de la paix et de la sécurité nécessitent la volonté collective de la communauté des nations.
« Notre conscience morale exige également que nous déployions tous les efforts possibles pour apporter la paix en République démocratique du Congo, au Soudan, au Yémen, en Ukraine et dans la région troublée du Sahel », a-t-il déclaré.
Notant avec regret que le Conseil de sécurité n’a pas rempli son mandat de maintien de la paix et de la sécurité internationales, le président sud-africain a appelé à une réforme urgente de cet organe qui, selon lui, doit devenir plus inclusif afin que les voix de toutes les nations soient entendues et prises en compte.
« L’Afrique est prête à jouer son rôle dans la construction d’un ordre mondial plus sûr », a-t-il dit, soulignant que l’Union africaine et ses États membres sont engagés dans la médiation, le dialogue et la diplomatie à travers le continent, pour créer les conditions dans lesquelles la paix et le développement peuvent prendre racine.
Dans ce contexte, Cyril Ramaphosa a appelé à une plus grande collaboration entre l’UA et l’ONU pour résoudre ces conflits, mais aussi pour s’attaquer à leurs causes profondes.