Le roi des Belges Philippe arrive, ce mardi 7 juin, à Kinshasa en RDC. Ce déplacement historique reporté plusieurs fois, était prévu à la base au mois de juin 2020 dans le cadre du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Selon le programme établi, le roi Philippe va prononcer mercredi un discours devant le Parlement congolais, avant de se rendre à Lubumbashi puis à Bukavu. Dans la capitale congolaise, l’heure à la mobilisation de la population. L’ancien vice-président de la RDC et partenaire du président Tshisekedi au sein de l’Union sacrée, Jean-Pierre Bemba. appelle les Congolais à réserver un accueil chaleureux au roi des Belges et à sa délégation. Même appel lancé par le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya.
« J’invite la population congolaise à réserver un accueil chaleureux au roi des Belges Philippe et à la reine Mathilde qui seront à Kinshasa le mardi 7 juin 2022 à 12h00. Manifestons l’hospitalité congolaise tout au long des Boulevards Triomphal, Lumumba et avenue de la libération », a indiqué le leader du MLC.
La délégation belge arrive au Congo au moment où le pays est menacé dans sa partie Est par les rebelles du M23 soutenus selon le gouvernement congolais, par le Rwanda. Face à cette situation, la sénatrice Francine Muyumba pense qu’il n’est pas nécessaire de mobiliser la population pour la visite du couple royal.
« Nous saluons l’arrivée de sa majesté le roi des Belges en RDC, qu’il soit reçu avec les honneurs dus à son rang. Pour autant, l’appel à la mobilisation des masses n’est pas nécessaire, car nous sommes en guerre. Notre indépendance a été également durement acquise », a-t-elle dit.
Pour Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du PPRD, parti de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, « la seule mobilisation qui vaille, c’est celle contre les ennemis de la paix de notre beau pays. Leurs altesses royales de la Belgique sont les bienvenues au Congo. Mais, l’heure est à la sobriété et à la solidarité à nos forces armées ».
Dans le même sens, Carbone Beni, activiste du mouvement citoyen Filimbi, recadre le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) qui est resté, jusque-là, aphone sur la situation sécuritaire dans l’Est.
« Monsieur Jean-Pierre Bemba, combien de Belges se sont déjà amassés dans les rues de Bruxelles pour accueillir l’un de nos chefs d’état depuis l’indépendance ? Avez-vous déjà tweeter sur l’agression du Rwanda dont nous sommes victimes? « .
Il s’agit du premier voyage du roi Philippe au Congo. D’après Thomas Dermine, le secrétaire d’État belge pour la relance et les investissements stratégiques, il y a toute une série de sujets importants en matière de coopération en développement, mais aussi en matière de restitution de patrimoine spolié durant la période coloniale qui sont prévus à l’agenda.
La Rédaction