L’Assemblée nationale a invalidé, ce mercredi 15 juin, les mandats 5 députés de l’opposition pour « absentéisme ».
Il s’agit de l’ancien vice-Premier de l’Intérieur, Henry Mova ; la ministre honoraire des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa ; l’ancien ministre des Sports, Papy Nyango, tous membres de la famille politique de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila. Le député Luc Mulimbalimba Masururu de l’AFDC-A n’a pas échappé à cette décision. Le Premier ministre honoraire et coordonnateur de la coalition Lamuka, Adolphe Muzito a été aussi invalidé.
Pour Geneviève Inagosi, députée du Front commun pour le Congo (FCC), c’est une « décision politique, inopportune, teintée de haine, destinée à museler l’opposition ».
La décision de la Chambre basse du Parlement a été prise à l’issue de l’adoption du rapport de la commission spéciale temporaire chargée de statuer sur les cas des députés absentéistes.
Pour Félix Kabange Numbi, ce qui vient de se passer, est un « scandale ». Le député du FCC accuse l’Union sacrée de Félix Tshisekedi d’avoir invalidé des députés sans débat sur le rapport présenté par la commission ad hoc. « Le cas le plus flagrant est celui de l’honorable Mushobekwa, toujours présente et qui a présenté tous ses justificatifs lors des absences. Le bureau ne peut faire fî de cela », a dénoncé L’ancien de la Santé.
La Rédaction