Approuvée par les chefs d’État de l’EAC, la Force régionale sera déployée dans quelques semaines dans l’Est de la RDC, afin de restaurer la paix et la sécurité.
Cette initiative est saluée par l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). L’organisation dirigée par Georges Kapiamba se dit « satisfaite » de la « non-participation » du pays de Paul Kagame (Rwanda) dans cette force, à cause de son soutien aux terroristes du M23.
« L’ACAJ se félicite, d’une part, de ce que le conclave, tout en réaffirmant le principe sacro-saint d’intangibilité des frontières, a invité les Etats membres à ne pas offrir l’hospitalité aux bandes armées et constituer en faveur de ces dernières une rampe de lancement pour la déstabilisation d’autres Etats et, d’autre part, de la création et du déploiement imminent d’une force militaire régionale devant prévenir, décourager et/ou réprimer toutes les forces hostiles susceptibles de troubler la paix, la stabilité, la sécurité et le développement dans la région de l’Afrique de l’Est », a déclaré Georges Kapiamba.
Par la même occasion, l’ACAJ invite le gouvernement congolais à capitaliser tous les leviers politiques et diplomatiques aux fins d’obtenir une mise en œuvre urgente des décisions prises par le conclave des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Le conclave de Nairobi a réitéré que la confiance, la cessation des hostilités, le cessez-le-feu inconditionnel, la participation aux processus politiques du pays, la priorisation et la participation au développement de la RDC, la citoyenneté, la présence d’éléments étrangers négatifs, le sort des combattants lors de la réintégration et le statut des réfugiés et des personnes déplacées internes en RDC sont parmi les questions essentielles qui nécessitent une résolution concertée, urgente et durable.
La Rédaction