Détenus depuis lundi 20 juin à Isiro dans la province du Haut-Uele, trois militants de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), parti de l’opposition, ont été libérés ce vendredi.
Timothée Kamanga, John Apaiso et David Lebenso étaient arrêtés pour avoir, selon l’ECiDé, annoncé l’organisation d’une marche pacifique visant à réclamer la démission du gouverneur de la province. Le parti de Martin Fayulu a exprimé sa reconnaissance à tous les activistes qui se sont mobilisés pour leur libération.
« L’ECiDé remercie sincèrement les défenseurs des droits humains, les radios communautaires d’Isiro, les femmes et les hommes épris d’esprit de liberté, qui se sont mobilisés pour la libération de nos trois cadres, arbitrairement arrêtés à Isiro par le régime illégitime en place », a indiqué Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECiDé.
Jeudi, la formation membre de la coalition Lamuka avait alerté notamment la communauté internationale sur « les dérives dictatoriales du régime illegitime en place et sur son acharnement à l’égard de ses militants ».
Malgré cette situation, l’ECiDé a prévenu que « loin de nous décourager, les ennemis de la démocratie doivent savoir que pour nos libertés et droits fondamentaux, nous combattrons au prix du sang jusqu’à la victoire finale ».
La Rédaction