Sacré champion NBA avec Golden State warriors de San Francisco aux USA, Jonathan Kuminga, a été reçu successivement par le président congolais Félix Tshisekedi, la première dame Denise Nyakeru et le Premier ministre Sama Lukonde, à Kinshasa.
Le natif de Goma qui tentera d’aider les «Léopards» à se qualifier pour le second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023, a fait part de ses exploits au chef de l’exécutif congolais qui, alors ministre de la Jeunesse et des Sports, avait parrainé et soutenu PGB, l’académie de basketball qui avait formé l’athlète.
«Je suis Jonathan Kuminga, j’évolue à l’étranger, j’étais un rockyy cette année. Je suis un enfant d’ici. J’ai grandi ici. Je suis parti aux États-Unis en tant qu’un enfant. J’ai commencé à jouer dans la NBA. Dans notre histoire, il n’y a jamais eu un Rookie qui a gagné la finale. Je suis le premier. Je voulais venir ici me présenter au Premier Ministre pour qu’il sache qui je suis. Je suis vraiment fier de rentrer dans notre ville», a-t-il dit.
Jonathan Kuminga va défendre les couleurs de la République démocratique du Congo dans les prochains jours. Actuellement deuxième de son groupe (deux victoires en trois matchs), la RDC doit encore affronter le Kenya (1er juillet), le Sénégal (2 juillet) et l’Égypte (3 juillet), afin de rester à l’une des trois premières places de la poule D et ainsi passer au tour suivant.
La Rédaction