Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a vanté les mérites du premier Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, inhumé ce jeudi 30 juin 2022, à Kinshasa, 61 ans après son assassinat.
Artisan de l’indépendance de la RDC, Lumumba a été un humaniste irréductible et son intransigeance le conduisit au sacrifice suprême, a déclaré le cinquième président congolais qui reconnait que « son engagement a été exceptionnellement notable. Un engagement pour le changement de l’ordre colonial établi ».
« Aujourd’hui, le peuple congolais est à même de comprendre comment et pourquoi il a vaillamment affronté l’oppression de l’époque, sans crainte ni tremblement. Nous comprenons avec quelle obstination il ne cessait d’éveiller ses compatriotes, de les inciter à la conscience historique, au nationalisme et à l’humanisme, bref à une lutte noble », a-t-il dit.
Lumumba, symbole de la lutte pour la liberté
Pour le président Tshisekedi, Lumumba représente le flambeau qui ravive les élans pour continuer la lutte noble pour plus de liberté, de démocratie et de développement.
« En raison de votre audace avec lequel vous aviez véhiculé les idées anticolonialistes, vous êtes, pour nous, nationalistes congolais et pour les peuples progressistes disséminés ailleurs dans le monde, le symbole de la lutte pour la liberté, l’indépendance et la souveraineté des peuples », a-t-il reconnu.
Il a, dans la foulée, précisé que « c’est seulement après avoir dit la vérité, après avoir établi les responsabilités des uns et des autres, que nous pourrons ensemble, Congolais et Belges, entamer l’étape déterminante du pardon, de la justice et de la réconciliation véritable et définitive ».
Figure inspirante à l’échelle internationale
Le combat du premier chef de l’exécutif congolais a influencé au-delà des frontières RDCongolaises. Il avait intégré son combat pour la liberté et l’indépendance dans une perspective de lutte globale pour toute l’Afrique, rappelle F.Tshisekedi. « Vous aviez déclenché la lutte africaine sans merci en vue d’arracher l’indépendance, la souveraineté et la liberté », a-t-il ajouté.
« Votre mémoire est, aujourd’hui, inéluctablement associée au refus rigoureux de la solution néocolonialiste. Votre solidarité avec les masses populaires poussées à la périphérie sociale des Etats africains a internationalisé votre lutte contre l’impérialisme, intégrant ainsi au mouvement un maximum de peuples et de régions. Plus de 60 ans après l’indépendance, Vous demeurez, monsieur le Premier ministre, une figure inspirante à l’échelle internationale. Ceci traduit le défi national et mémoriel autour de la construction de notre identité nationale », a-t-il indiqué.
F.Tshisekedi est convaincu qu’après des années de déni, l’histoire tragique du martyre de Lumumba et de ses deux compagnons, Maurice Mpolo et Joseph Okito, qui viennent d’être admis, depuis le 9 juin dernier, dans l’Ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba », est enfin mieux connue.
La Rédaction