62 ans après l’indépendance, la RDC est toujours « regardée et utilisée » par ses dirigeants comme « comme un moyen et non une fin », dénonce le député national, Delly Sesanga.
Cette manière de faire constitue selon le leader de l’Envol, « le plus grand échec de la gouvernance de notre pays ». A ces jours, la mise en œuvre des projets à la hauteur des espérances des Congolais dévient utopique à cause, soutient l’élu de Luiza, de « l’absence de vision et de projet, le manque de discipline des dirigeants ».
S’unir dans l’effort pour retrouver la force
Malgré ce tableau sombre, Sesanga rejette le défaitisme. Il croit encore en la capacité des Congolais de changer la donne. Ainsi, appelle-t-il tous fils et filles du Congo à « s’unir dans l’effort », pour retrouver la dignité du pays. En vrai leader, il a décidé de s’engager lui-même à relever ce défi.
« Unis par le sort, nous le sommes. J’invite mes compatriotes à rechercher davantage l’autre versant de l’unité que prône notre hymne national: Unis dans l’effort pour retrouver la force, la dignité de notre pays et l’espérance pour les Congolais! C’est ce défi qu’il faut désormais relever et pour lequel nous devons agir et auquel je m’engage personnellement pour les prochaines années », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le président de l’Envol fait remarquer que ce 62ème anniversaire de l’indépendance est célébré alors le pays est « fortement menacé par les fragilités internes face aux agressions externes ». Selon lui, « la liberté de notre peuple n’a jamais été aussi profondément compromise dans la misère et la pauvreté. L’intégrité territoriale est constamment violée par des puissances étrangères ».
Les Congolais ont commémoré, ce 30 juin 2022, le 62ème anniversaire de leur accession à la souveraineté nationale et internationale. Cette célébration a été marquée par l’inhumation de la relique du premier Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, 61 ans après son assassinat.
La Rédaction