C’est un véritable travail de titan que mène le parti Nouvel Elan. Jeune, mais avec une riche expérience politique, la formation politique chère Adolphe Muzito réussit là où beaucoup ont mordu la poussière.
Sous-estimé à sa création par certaines personnalités politiques, aujourd’hui Nouvel Elan fait peur. Il est implanté dans toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC), une prouesse non encore réalisée par les autres formations politiques, y compris celles qui sont au pouvoir. Même l’invalidation du mandat de son leader à l’Assemblée nationale, stratégie utilisée par ses adversaires pour l’affaiblir, n’a pas pu arrêter cette montée en puissance. Par contre, elle s’est révélée un coup d’épée dans l’eau, motivant donc l’héritier idéologique et politique d’Antoine Gizenga de conquérir tous les coins et recoins du pays.
Le leadership de Muzito et son parti s’affirme davantage. Les drapeaux de Nouvel Elan flottent maintenant dans 121 territoires sur les 145 que compte la République démocratique du Congo. Un nouveau siège a été inauguré à Butembo au Nord-Kivu, par la présidente de l’interfédérale de cette province, Mamy Assumini Kayumba.
A l’occasion, elle a étalé la volonté manifeste du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, d’oeuvrer pour le bien-être de la population et son combat de restaurer la paix dans la partie Est de la RDC. La vision de Muzito séduit. Plus de 500 personnes ont officialisé leur adhésion au Nouvel Elan. Elles se sont engagées à accompagner celui qu’elles surnomment « le visionnaire du Congo » pour la conquête du pouvoir en 2023.
« Nous sommes mobilisés derrière le président Adolphe Muzito. Il a de bonnes idées pour le développement de notre pays, la République démocratique du Congo. Nous avons passé trois cycles électoraux entrain de se battre autour des individus, maintenant l’ancien Premier ministre propose un débat d’idées, plus question du populisme. Il est temps que les choses changent, et aujourd’hui, nous considérons Adolphe Muzito comme le seul leadership crédible, qui a déjà fait ses preuves », a déclaré un nouvel adhérent.
Nouvel Elan élabore son offre politique qui est un préalable à la désignation de son candidat à l’élection présidentielle 2023. Cependant, le parti de Muzito reste ouvert aux « discussions et aux alliances avec d’autres formations politiques autour de son programme, et de son candidat pour une candidature commune ainsi qu’un programme commun à la présidentielle de 2023 », a souligné Albert Mukulubundu, porte-parole du parti.
Reagan Ndota