Proche de l’ancien président congolais (Joseph Kabila), Jimmy Kitenge a été arrêté, ce mardi 26 juillet 2022, à Kinshasa, alors qu’il se rendait à la chaîne de télévision CCTV appartenant à Jean-Pierre Bemba, pour participer à une émission.
Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) accuse les agents de l’Agence nationale des renseignements d’être les auteurs de ce qu’il qualifie « d’enlèvement ». La formation politique de Kabila exige donc la libération sans condition de son cadre.
« Libérez-le ! La démocratie c’est la pluralité des vues. Au lieu de l’arrêter, aligner des communicants capables de le contredire avec des arguments solides. Ce militant de conviction du PPRD n’a commis aucun crime, si ce n’est que s’exprimer librement », a déclaré le rapporteur du bureau politique du PPRD, Patrick Nkanga.
Dans un communiqué, le département de communication du PPRD a attiré l’attention de la communauté nationale et internationale, les ONG des droits de l’homme sur la dégradation du climat politique en RDC à l’aube des élections.
La Rédaction