Les chefs des terres (communautés locales) doivent être rétablis dans leurs droits et participer davantage à l’économie, insiste la fédération de la Tshopo de Nouvel Elan, formation politique chère à Adolphe Muzito.
Il est temps, estime le parti du Premier ministre honoraire de la République démocratique du Congo (RDC), d’octroyer des titres aux propriétaires terriens, afin que ces derniers contribuent au développement de la nation. D’ailleurs, l’offre politique de Nouvel Elan accorde une très grande importance à cette question.
Face aux chefs coutumiers de la province de la Tshopo, l’executif provincial du parti de Muzito a vulgarisé le volet foncier, minier et lacustre de cette offre. « Il a démontré, noir sur blanc, l’importance de ce sujet crucial, qui déchire les communautés en République démocratique du Congo, à savoir : la titrisation des terres, seul gage de la valorisation des propriétés terriens, notamment les chefs coutumiers, afin de booster le développement de tout le pays », explique un cadre du parti.
Les autorités traditionnelles de la Tshopo adhèrent à l’offre politique de Nouvel Elan
La titrisation revêt donc une importance capitale. Elle permet aux gestionnaires des communautés locales de s’organiser sur le plan interne et voir dans quelle mesure ils peuvent participer à l’économie. La vision de Muzito a séduit les autorités traditionnelles de cette province.
« Entant que responsables des communautés, nous sommes heureux aujourd’hui de voir nos frères penser au pouvoir traditionnel dont nous sommes revêtus. (Depuis bien longtemps), on ne nous considère pas. Mais si nos frères ont pris l’initiative de rétablir le pouvoir coutumier, tout ce qui est traditionnel, c’est une très bonne chose, pour le développement de notre province et de la République démocratique du Congo », a indiqué le chef coutumier de Enya.
Les Tshopolais appelés à adhérer au Nouvel Elan
2023, année électorale, approche. Nouvel Elan veut btenir la majorité à l’Assemblée nationale, afin de matérialiser les réformes. Ainsi, les autorités traditionnelles ont unanimement invité la population de la Tshopo à soutenir Adolphe Muzito et à adhérer au sein de Nouvel Elan.
« C’est la seule organisation politique qui aborde, avec méthode et beaucoup de sérieux, des sujets qui touchent directement la vie des populations. On ne peut que l’accompagner. Les Tshopolais se rangent derrière Nouvel Elan », a indiqué un autre chef coutumier.
Reagan Ndota