La République démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays africains où l’accès à internet reste au-delà des capacités financières de la population. Les entreprises de télécommunications augmentent brutalement les prix des forfaits internet, alors que la connexion est de très mauvaise qualité.
Dans un communiqué, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dit avoir enregistré plusieurs plaintes relativement à la « qualité médiocre de la connexion internet et de la consommation subséquente et incontrôlée des recharges forfaitaires ».
« Cette situation est d’autant plus inacceptable que l’accès à internet en RDC est l’une des plus onéreuses de l’Afrique, si pas du monde », tonne l’organisation de la société civile dirigée par Georges Kapiamba.
Au regard de cette situation, l’ACAJ demande au ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), ainsi que l’ Autorité de regulation de la Poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de préserver et de défendre les intérêts des consommateurs congolais.
La population, alterte l’ACAJ, est mise en péril par l’insouciance des opérateurs du secteur des télécommunications plus enclins à la recherche du lucre au détriment du service à la communauté qu’ils sont supposés accomplir.
Reagan Ndota