Le secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC) fulmine contre les propos tenus par l’opposant Martin Fayulu lors de son passage sur les antennes de TV5 Monde à l’endroit notamment du président Félix Tshisekedi et son ancien directeur de cabinet, Vital Kamerhe.
Outre les attaques contre le chef de l’Etat, le leader de l’ECiDé a affirmé, choquant les Uniciens, que le président national de l’UNC « a volé 57 millions Usd » alloués au projet dit de 100 jours, alors que ce dernier avait été acquitté en juin dernier par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe faute de preuves matérielles.
Pour Billy Kambale, cette déclaration qu’il qualifie de « nauséabonde » constitue un « déni de justice ».
« Les propos nauséabonds de Martin Fayulu contre notre président constituent ni plus ni moins qu’un déni de justice. Plus loin dans son interview, il oublie qu’un pays voisin avait fait un communiqué exigeant à notre haute cour de ne pas publier les résultats des élections de 2018 », a-t-il dénoncé.
Le haut cadre de l’UNC invite Fayulu à « éviter de se livrer en spectacle devant les médias au risque de se décrédibiliser » surtout au moment où, dit-il, le pays brûle. « Encore une fois, l’un d’entre nous a raté l’occasion de se taire », a indiqué Billy Kambale.
Abordant dans le même sens, le député UNC, Juvenal Munubo fait remarquer que « MartinFayulu se comporte comme un juge président d’une juridiction pénale ».
« Comment avec une telle confusion sur la notion de séparation des pouvoirs, on peut prétendre à la présidence de la République ? », s’interroge l’élu de Walikale qui souligne que « seul le juge peut dire tel est voleur ou non ».
Lors de son passage sur TV5 Monde, Martin Fayulu a affirmé que la République démocratique du Congo pouvait se doter d’une armée forte, équipée et motivée avec notamment les « 57 millions Usd volés » selon lui par Vital Kamerhe.
Reagan Ndota