Il n’a jamais été question d’un contrat de 18 millions de dollars américains entre la RTNC et un quelconque partenaire, contrairement à ce que racontent des pêcheurs en eaux troubles dans le seul but d’obtenir la tête de Patrick Muyaya, le warrior de la communication qui a le mérite d’avoir notamment apporté un nouveau narratif dans la gestion de la chose publique.
Les résultats réalisés par le ministre de la Communication et des médias, en si peu de temps, dérangent ceux qui veulent voir le président Félix Tshisekedi échouer dans son premier quinquennat. D’où, ils ont levé l’option de fomenter de faux dossiers contre la bouche autorisée du gouvernement Sama. Malheureusement pour eux, rien ne marche.
Dans une mise au point, le cabinet Muyaya fait remarquer que « l’Etat congolais n’a jamais déboursé une somme de 18 millions de dollars pour la modernisation de la RTNC ».
« Par contre, le projet de modernisation de la RTNC est sujet à un contrat, N° 15/06/022 intitulé: collecte de la redevance des appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles, acquisitions du matériel et réhabilitation de certaines infrastructures de la RTNC », précise-t-il.
Ce contrat, souligne le cabinet du ministre de la Communication, a suivi toutes les étapes, notamment: « L’avis du Conseil d’administration de la RTNC en 2021, celui d’entamer la procédure légale et règlementaire en matière de passation des marchés publics; l’obtention de deux documents à la DGCMP à savoir l’autorisation spéciale N° 1055/DGCMP /DG/DCP/D4/KL/2022 du 8 juin 2022 ainsi que l’avis de non objection N° 1056/DGCMP/DG/DCP/D4/BNJ/2022 du 10 juin 2022; l’approbation N° CAB/PM/CTS/EPM/RTB/2022/1741 du 4 août 2022 du Premier ministre, chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde ».
Cependant, il est important de rappeler que dans le contrat ci-haut cité, les partenaires préfinance le contrat sur fond propre avec l’objectif de se faire rembourser le coût d’investissement à travers l’optimisation de la collecte de la redevance de la RTNC, ajoute la même source.
« Il est clair qu’après cette lecture, que les derniers des écervelés comprendront qu’aucun fonds n’a été détourné », martèle le cabinet du ministre Patrick Muyaya.
Depuis quelques jours, un pamphlet relayé sur la toile, accuse à tort, sans éléments de preuves, le cabinet Muyaya d’avoir détourné 18 millions USD destinés à la modernisation du site de la RTNC et au renouvellement de son outil de travail pour sa modernisation.
Les auteurs de ces mensonges cousus de fil blanc ont voulu tromper les Congolais en affirmant que ces fonds se retrouveraient entre les mains des fournisseurs sans appels d’offres, que la DGCMP n’ait pas donnée un avis de non objection (ANO), que le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, aurait donné à son dircab 7 millions de dollars en cash et par la même occasion, il aurait soutiré 11 millions des dollars restant.
Tout est maintenant clair ! Il s’agit d’un dossier monté de toute pièce pour salir le ministre Muyaya et son équipe.