Le représentant du Réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme, victimes, témoins et professionnels des médias (REPRODEV), Junior Safari Runiga, qui intervenait jeudi au dialogue du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur la RDC, a pointé les failles du processus électoral en cours.
Junior Safari a fait remarquer que le processus électoral est émaillé de discours de haine, de mésinformation et de désinformation qui constituent un frein au caractère apaisé et inclusif des élections.
Selon lui, les députés devraient rapidement examiner et adopter la proposition de loi contre le racisme, le tribalisme et la xénophobie afin d’offrir un cadre de prévention et de réponse efficace.
Par ailleurs, il a mis en garde contre l’absence d’élections crédibles et inclusives qui entraîne une crise de légitimité et met sérieusement la cohésion nationale et la paix en danger.
« Les observations des organisations de la société civile indiquent que le cycle actuel est loin d’être crédible, inclusif et apaisé pour les citoyens des zones contrôlées par le M23, tandis que ceux de la province du Maï-Ndombe n’ont pas été inscrits dans les rôles électoraux », a-t-il souligné.
En outre, Junior Safari a regretté qu’aux violences de la guerre se soient ajoutées des restrictions abusives et des entraves à l’exercice des libertés publiques, notamment la répression des manifestations pacifiques, des arrestations et détentions arbitraires à motivation politique et des menaces et des intimidations contre les défenseurs des droits de l’homme, journalistes et opposants politiques.
« Cette situation est aggravée par la faible présence de l’autorité de l’État partout dans le pays et par la corruption », a-t-il ajouté.
Les autorités congolaises ont placé la protection et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales parmi leurs priorités, « mais les moyens n’ont jamais suivi la promesse des discours », a regretté Runiga.