Les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana vont bientôt débuter. Le ministre des Affaires foncières a lancé, ce lundi 27 juin, à Moanda au Kongo central, l’opération d’indemnisation des propriétaires des parcelles situées dans ce site.
Une enveloppe de trois millions de dollars américains a été débloquée par le gouvernement congolais. Selon Molendo Sakombi, 70 personnes sont concernées par cette indemnisation.
« Je suis à Moanda pour faire l’évaluation des indemnisations à payer aux personnes impactées par le vaste projet très au président de la République du port de Banana, en partenariat avec nos amis de DP World RDC basé à Dubaï. Il était question que je puisse lancer le paiement ce matin et pendant trois jours, nous allons effectuer, pour le compte de 70 personnes, le paiement qui va arriver à la hauteur de 3 millions de dollars américains que le gouvernement à débourser. Ma mission est donc d’évaluer, superviser et d’aller rendre compte au Conseil des ministres », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le patron des Affaires foncières a souligné que « les titres de propriété au nom de DP World où l’Etat congolais a 34% de participation seront remis le 1er juillet aux partenaires ». Cette opération, dit-il, marquera le « véritable lancement de ce vaste chantier ».
Le port en eau profonde aura un impact économique et social indéniable sur la population avec l’accostage dans les eaux nationales congolaises des navires ; essentiellement ceux de gros tonnages, inaccessibles dans le bief maritime congolaise. Il créera les emplois directs et va promouvoir le transport des marchandises par containers.
Ce projet est le résultat d’une convention de collaboration signée en décembre 2021 entre le gouvernement congolais et la société émiratie Dubaï Port World. Il s’agit d’un investissement estimé à 1,3 milliard de dollars américains.
Reagan Ndota