Une motion de défiance est initiée contre le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement de la République démocratique du Congo (RDC), Chérubin Okende.
Déposée ce mercredi 12 octobre 2022, à l’Assemblée nationale, cette initiative a réuni 63 signatures des élus nationaux. Il est reproché à ce membre du gouvernement resté fidèle au président de son parti Moïse Katumbi, plusieurs abus dans l’exercice de ses fonctions.
« Nous sommes venus déposer la motion contre lui , compte tenu de nombreux abus qu’il est en train de commettre dans l’exercice de ses fonctions. Nous sommes décidés avec les collègues signataires de cette motion pour qu’il quitte définitivement ce gouvernement . Toutes les conditions ont été respectées, y compris le nombre de signatures », a déclaré le député Anicet Babanga Mpotiyolo, initiateur de la motion.
Selon les sources proches du parti Ensemble pour la République, il s’agit d’un « règlement des comptes. Ils veulent l’éjecter puisqu’il est resté fidèle au président Moïse Katumbi. Ces incompétents de l’Union sacrée obligent tout le monde à soutenir la candidature du président Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023, alors que chaque Congolais est libre de faire son choix. C’est vraiment la continuité du système Kabila », dénonce un membre du parti de Moïse Katumbi.
Cette motion mérite bien d’être déposée, réagit un membre de l’Union sacrée qui parle de « l’incompétence notoire » du ministre des Transports. « Depuis qu’il est là, rien n’a changé. Il doit partir », a-t-il indiqué.
Les camps Tshisekedi et Katumbi sont à couteaux tirés. La dernière sortie médiatique du porte-parole de Katumbi a envenimé la situation. Pour Ensemble qui ne veut pas partager le bilan du président Tshisekedi, le tableau général du pays est sombre.
Reagan Ndota