Dans son adresse à la nation, le président de la RDC, Félix Tshisekedi a appelé les Congolais à ne pas céder aux propos xénophobes et autres discours de haine ou de stigmatisation des communautés rwandophones.
« Tout acte allant de ce sens sera sévèrement puni », a prévenu le chef de l’Etat congolais. Ce discours qui encourage la cohabitation pacifique est salué par le député national, Gratien de Saint-Nicolas Iracan qui observait déjà un dérapage vis-à-vis des Congolais qui ont le faciès semblable aux Rwandais.
L’élu de Bunia (Ituri) a, à cette occasion, rappelé qu’au-delà de l’humanisme, il y a aussi des citoyens congolais qui vivent au Rwanda.
« Je félicite le président Félix Tshisekedi pour avoir appelé le peuple congolais à ne pas s’attaquer à la communauté rwandophone au Congo. On observait déjà un dérapage vis-à-vis des congolais qui ont le faciès semblable. Au delà de l’humanisme, nous avons aussi des congolais au Rwanda », a indiqué Gratien Iracan.
Dans une déclaration parvenue à Afriquactu.net, la diaspora congolaise au Rwanda (DCR-ONG) a lancé un appel à tous les Congolais et à tous les Rwandais à rompre la défiance qui impacte négativement leurs relations, et poursuivre le chemin d’une fraternité réelle basée sur leur commune identité africaine en plaçant le dialogue et la confiance réciproque au premier plan pour l’intérêt de tous.
« La Diaspora congolaise du Rwanda(DCR-ONG) souhaite voir les Congolais, leurs conjoints qu’ils soient Rwandais ou Congolais et les Rwandais, leurs conjoints qu’ils soient Congolais ou Rwandais, ainsi que leurs parents et descendants circuler et vivre en paix au Rwanda tout comme en République démocratique du Congo et partout dans le monde », a-t-elle dit.
Les Congolais vivant au pays de Kagame ont , en outre, remercié les autorités rwandaises pour la tranquillité, l’intégration facile et les opportunités dont ils demeurent bénéficiaires malgré les tensions avec la République démocratique du Congo.
Reagan Ndota