La Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) organise une marche de « mobilisation générale et de résistance populaire contre l’agression rwandaise », le mardi 8 novembre 2022, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Le président national de cette plateforme de l’opposition républicaine, Constant Mutumba a, conformément aux dispositions légales, saisi le gouverneur de la ville de la tenue de cette manifestation.
« En vue de contribuer à l’effort de guerre pour la défense de notre territoire par nos forces de défense et de sécurité, la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), plateforme de l’opposition républicaine constructive, porte à votre connaissance qu’elle organisera le mardi 8 novembre 2022 à 11h, une marche de mobilisation générale et de résistance populaire contre l’agression rwandaise dans la partie orientale de notre pays », a-t-il écrit dans sa lettre d’information déposée au cabinet de Gentiny Ngobila ce week-end.
Cette marche partira de la Gare centrale pour l’ambassade des Etats-Unis, l’ambassade de la Grande-Bretagne, la Monusco ainsi que le bureau de representation de la CPI, a souligné Constant Mutumba.
Le Rwanda est accusé d’agression contre la RDC. Le président rwandais a été déféré à la Cour pénale Internationale (CPI) à travers une plainte déposée, le lundi 26 septembre 2022, par Me Constant Mutamba pour tous les crimes commis en RDC à savoir : crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression.
Reagan Ndota