Alors que le comité de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a annoncé la reprise des activités académiques après concertation avec le ministère de l’ESU, l’Association des professeurs de cette institution d’enseignement universitaire a, quant à elle, maintenu la grève.
On assiste à un bras de fer entre les deux parties. Une situation qui ne profite pas aux étudiants. Cependant, une solution pourrait être trouvée dans les prochains jours. Mercredi, une délégation de l’APUKIN conduite par son président, le professeur David Lobo, a échangé avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, sur ce dossier.
L’APUKIN a sollicité l’accompagnement du speaker de la Chambre basse du Parlement pour qu’une solution rapide soit trouvée, afin que les professeurs se remettent sur le chemin des auditoires.
«C’est depuis le 20 juillet dernier que l’APUKIN est en grève. C’est une grève qui semble prendre du temps, qui dure. Et nous avons estimé qu’il faille rencontrer le président de l’Assemblée nationale pour solliciter son accompagnement pour qu’une solution rapide soit trouvée telle manière à ce que les professeurs puissent reprendre le chemin des auditoires», a fait savoir le professeur Charles Odiko, porte-parole de la délégation.
Selon la cellule de communication de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso « a non seulement été très réceptif au message de ses interlocuteurs, mais aussi les a exhortés à agir avec patriotisme ».
Les professeurs, de leur côté, disent attendre un geste de bonne foi de la part de l’exécutif national, lequel doit concrétiser toutes les promesses déjà faites. Leurs revendications concernent notamment le problème des véhicules, la mécanisation des nouveaux docteurs et la prime de recherche.
Reagan Ndota