Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a échangé, jeudi 10 novembre 2022, avec une délégation des notables congolais tutsi rwandophones, sur la question de leur sécurité partout où ils se retrouvent en RDC.
Selon la présidence, « garant de l’unité nationale, le président de la République a rassuré ses invités sur sa ferme détermination de voir tous les Congolais, quelles que soient leurs tribus ou ethnies, vivre dans la cohésion, l’harmonie et ce, sans la moindre discrimination ».
Il s’agit, souligne la même source, d’un message que le chef de l’État avait également transmis à la communauté des Congolais hutu rwandophones qu’il avait reçue, le vendredi de la semaine dernière.
Lors de sa dernière adresse à la nation, Félix Tshisekedi a appelé les Congolais à ne pas céder aux propos xénophobes et autres discours de haine ou de stigmatisation des communautés rwandophones. « Tout acte allant de ce sens sera sévèrement puni », a prévenu le chef de l’Etat congolais.
La lutte contre la discrimination des rwandophones Tutsi congolais figurait dans le cahier de charges des rebellions comme l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) qui avait renversé le président Mobutu, le CNDP (Congrès National pour la Défense du Peuple) et aujourd’hui le M23.
En RDC, ces groupes sont perçu comme le bras armé du pouvoir de Kigali pour garder une influence sur les affaires internes du Congo, surtout sur la partie Est.
Reagan Ndota