L’opposant congolais, Martin Fayulu a affirmé que si les Forces armées de la RDC n’arrivent pas à protéger l’intégrité territoriale, c’est parce que le président « Félix Tshisekedi est incapable, incompétent et irresponsable ».
Le leader du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) regrette qu’après quatre années à la tête du pays, le successeur de Joseph Kabila n’a pas réussi à doter le pays d’une armée nationale et dissuave. Au contraire, dit-il, F.Tshisekedi s’est contenté de s’enrichir.
« Il est venu (au pouvoir) faire autre chose, il est venu chercher l’argent avec ses amis. Dans trois ou quatre ans, on peut mettre en place une armée forte, équipée et motivée. (Mais) on ne l’a pas fait. Donc, vous ne pouvez pas demander à quelqu’un qui n’a pas des ressources intellectuelles de faire ce qu’il ne peut pas », a-t-il déclaré dans une interview accordée à un média français.
« Félix Tshisekedi est un homme envoyé et installé par le Rwanda »
Martin Fayulu dénonce l’infiltration du Rwanda au sommet de l’Etat congolais. Selon lui, même Félix Tshisekedi a été envoyé et installé par Paul Kagame.
« Depuis que monsieur Kagame a installé ses gens au Congo pour le soutenir et soutenir sa vision, le Congo est déstabilisé, il y a des infiltrés à tous les niveaux ; dans l’armée, l’administration congolaise, dans le gouvernement. Même monsieur Félix Tshisekedi est un homme envoyé et installé par le Rwanda », a-t-il dit.
« La RDC ne doit pas négocier avec le M23 »
Les combats s’intensifient au Nord-Kivu entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Les FARDC tentent de récupérer les localités occupées par les rebelles soutenus par le Rwanda et l’Ouganda.
Pour l’opposant Fayulu, la RDC ne doit pas négocier avec le M23, mais discuter directement les pays voisins qui appuient ce mouvement.
« On ne peut pas négocier, discuter avec des supplétifs, des gens qui sont envoyés par un gouvernement voisin. Le gouvernement doit discuter avec le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi. Il faut que ces pays retirent leurs troupes qu’ils ont amené au Congo…Le M23 est composé de qui ? N’est-ce pas des Rwandais qu’on a envoyé au Rwanda ? Est-ce que les experts de l’ONU n’ont-ils pas dit que les M23 étaient des Rwandais ? Depuis longtemps, nous continuons à dire que les M23 sont soutenus par monsieur Kagame », a-t-il ajouté.
Non au déploiement de la force régionale en RDC
Martin Fayulu rejette l’idée de faire intervenir la coalition des armées des États de l’Afrique de l’Est. Selon lui, la RDC pouvait bâtir une armée forte et équipée avec l’argent « volé » selon lui, par le régime Tshisekedi.
« Est-ce que le Congo ne pouvait pas former 1000, 2000 ou 3000 soldats avec tout l’argent que Mr Tshisekedi dépense, l’argent qu’on vole au pays 660 millions $ du projet de 100 jours, 130 millions $ du projet Tshilejelu, 67 millions $ volés par monsieur Kamerhe, et ça fait près de 1 milliard $ si vous ajoutez les salaires qu’on paie aux députés. On pouvait former une armée de trois mille personnes pour combattre », a-t-il indiqué.
Reagan Ndota