L’opposant congolais, Martin Fayulu a salué la résolution du Parlement européen condamnant vigoureusement toutes les agressions brutales menées par les rebelles du M23 avec le soutien du Rwanda contre la République démocratique du Congo (RDC).
Le pays de Paul Kagame est accusé d’agression par le gouvernement de la RDC. Selon Kinshasa, c’est l’armée rwandaise qui opère sous couvert du M23. En droit international, l’agression est « l’emploi de la force armée contre la souveraineté, l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre État, ou de toute autre manière incompatible avec la Charte des Nations unies ».
Face à cette situation, Martin Fayulu a exigé des sanctions des gouvernements européens contre le Rwanda.
« Félicitations au Parlement européen pour sa vigoureuse condamnation des agressions brutales du M23, du soutien rwandais au M23 ainsi que pour sa demande au M23 de se retirer des positions occupées. Attendons fermement les sanctions des gouvernements européens contre le Rwanda », a-t-il dit.
Le Parlement européen a, dans sa résolution adoptée jeudi 24 novembre 2022, encouragé vivement le Rwanda à ne pas soutenir les rebelles du M23 opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Aussi, a-t-il demandé que les sanctions à l’encontre des hauts commandants du M23 soient maintenues et étendues afin d’inclure les personnalités récemment reconnues responsables de graves exactions, ainsi que les hauts fonctionnaires de toute la région complices des exactions du groupe armé.
Le cessez-le-feu qui devait entrer en vigueur vendredi à 18h n’est pas toujours effectif. Les rebelles poursuivent l’offensive et refusent de se retirer des zones occupées, violant ainsi les résolutions du mini-sommet de Luanda.
Reagan Ndota