La date est connue ! Les Congolais iront aux urnes le 20 décembre 2023, pour soit réélire Félix Tshisekedi ou voter un nouveau président, renouveler l’Assemblée nationale et les organes délibérants locaux.
Le calendrier électoral publié, ce samedi 26 novembre 2022, par la CENI « démontre à suffisance la volonté politique » des autorités congolaises de respecter le délai constitutionnel, a commenté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« Aujourd’hui, c’est un jour historique, parce que beaucoup de gens pensaient que le gouvernement travaillait à préparer un glissement, ils pensaient que nous utiliserons des prétextes pour reporter les élections. Mais la date qui a été fixée aujourd’hui et les différentes séquences annoncées par le président de la CENI démontrent à suffisance qu’il y a une vraie volonté politique, parce que jusqu’aujourd’hui, il n’y aucun partenaire financier qui n’appuie la CENI autre que le gouvernement », a-t-il déclaré à la fin de la cérémonie de publication du calendrier électoral.
« Le gouvernement fera sa part »
Pour tenir le délai constitutionnel, plusieurs contraintes doivent être surmontées, a prévenu le président de la centrale électorale. Il s’agit notamment de l’insécurité dans l’Est du pays, les défis logistiques et les finances.
Certains analystes pensent que cette communication de Denis Kadima prépare déjà les esprits au glissement (report des élections). Faux, rétorque Patrick Muyaya qui rassure que « le gouvernement fera sa part pour qu’au 20 décembre 2023, les Congolais puissent voter »
« Il faut d’abord qu’on essaie de voir, quand ils ont commencé et ce qu’ils ont pu faire ? Aujourd’hui, le gouvernement a financé sur un total d’à peu près de 600 millions$ prévus pour cette année, nous sommes à plus de 450 millions$. Ça veut dire que les engagements, de notre part, seront tenus parce qu’il ne faut pas oublier que nous avons des programmes avec des bailleurs de fonds qui nous donnent des restrictions. Mais bien au-delà de ça, le gouvernement fera sa part pour qu’au 20 décembre 2023, les Congolais puissent voter. Ça doit être retenu », a-t-il indiqué.
La communauté internationale appelée à s’impliquer
Le gouvernement congolais invite les partenaires internationaux à appuyer ses efforts notamment dans la restauration de la paix dans l’Est du pays, afin de permettre aux populations de cette partie du pays de voter dans la sérénité.
« Le président de la CENI a parlé de différentes contraintes, évidemment la question sécuritaire est une contrainte importante. Aujourd’hui, nous avons presque 400 000 compatriotes qui sont en errance, les terroristes du M23 ont attaqué les infrastructures de la CENI à Rutshuru…Entre-temps, nous, gouvernement, continuons à travailler pour restaurer et ramener la sécurité dans cette partie du pays. Il y a ce qui se fait militairement, mais aussi ce qui se fait diplomatiquement. Et nous savons aussi que la communauté internationale, parce que c’est elle qui, souvent, vient nous rappeler ce qui, pour nous, est un devoir, organiser les élections, a un rôle à jouer pour nous permettre de restaurer la paix dans l’Est du pays. Nous espérons que cela va se faire rapidement pour que les populations de cette partie du pays puissent s’enrôler et voter comme tous les Congolais le 20 décembre 2023 » a laissé entendre Patrick Muyaya.
L’identification et enrôlement des électeurs va débuter dans la première aire opérationnelle (Kongo-central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa) le 24 décembre 2022 pour s’achever le 23 janvier 2023. Et puis, viendra le tour des autres aires.
Par ailleurs, la campagne électorale pour les candidats présidents de la République, députés nationaux, députés provinciaux, se déroulera du 19 novembre 2023 au 18 décembre 2023 .
Le 20 décembre 2023 est la date l’ organisation des scrutins directs du président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers communaux. La prestation de serment du président de la République aura lieu le 20 janvier 2024.
Reagan Ndota